Différence entre cosmétiques de luxe et produits bon marché

5 / 5 ( 2 votes ) Les cosmétiques, de quelle catégorie qu’elles soient – haut de gamme ou non -, ont aujourd’hui la cote sur le marché de la La suite →
Le luxe à la Française
Depuis quelques années on entend beaucoup parler des produits de cosmétiques de luxe. C’est un marche en plein expension malgres de prix élevés qui ne font pas peur aux consommatrices.
Ce sont des produits de beauté haut de gamme qui sont vendus par des marques spécialisées dans ce domaine, mais également par de marques de prêt a porter qui se diversifient avec des gamme de cosmétique de luxe. Fortes de leur succès dans le monde de la mode, ces marques haut de gammes inondent le marche des cosmétiques avec des produits novateurs utilisant des technologies anti-age avancées issues de la recherche sur les cellules souches ou de la génétique. De plus, les marques sont de plus en plus creatives afin de faire rêver leur clientele et justifier le cout élève de leur produits. Chacune y met sa touche d’originalite comme de produits contenant des particules d’or, de platine ou meme du caviar. Des idées qui paraissent dérisoires et pourtant le succès de ces produits est incontestable , car plus les prix sont élevés, plus les cosmétiques sont appréciés.
La cosmétique de luxe s’adresse essentiellement aux femmes d’ages mur qui recherchent des produits pouvant leur permettre de rendre leur teint plus lumineux et leur peau plus jeune. Ce souci de bien vieillir et de rester belle est une des raisons incontestables de cette extension considerable du marche. Les femmes sont ainsi pretes a investir de grosses sommes d’argent pour se sentir belle ce qui leur permet de reprendre confiance en elles. Elles n’hésitent pas a changer de marques et de tester les nouveaux produits en quête de résultat encore plus satisfaisant. D’ou la quantité innombrable des produits propose par les marques haut de gammes qui doivent toujours faire preuve de plus d’originalité pour attirer leur clientele.
Depuis quelques années la cosmétique de luxe est en pleine explosion. Que ce soit en parfumerie, dans les magasins de cosmétiques ou en pharmacie, les produits haut de gamme sont de partout.
La cosmétique de luxe réunie trois grandes familles de produits : les produits de soins, les parfums et le maquillage. Ce qui réunit de très nombreux produits, crème pour le visage, le corps, soins pour les cheveux et tout ce qui concerne les soins de beauté. Les grandes marques de parfums ont été les premières à se diversifier et ont créé des gammes de cosmétiques de luxe et de maquillage. Mais les maisons de hautes coutures se sont également intéressées au marché en créant leur propre parfum , puis ensuite les produits de soins pour la peau. Ensuite, ce sont les autres marques de produits de beauté plus simple qui ont également élargi leur gamme de produits afin d’atteindre une clientèle plus élitiste. Dans tous les cas, ces produits de beauté apportent du rêve aux femmes qui prennent soin de leur féminité et qui sont prêtes à mettre le prix pour des produit de haute qualité, aux textures délicates avec des senteurs des plus sophistiquées. Le tout est conditionné dans des flacons délicats et emballés dans les écrins qui font penser à ceux trouvés en joaillerie.
Il existe une légère différence entre les produits premiums et les produits de Luxe. Ces deux nominations peuvent porter à confusion dans les esprits, mais en fait c’est essentiellement une stratégie marketing visant à atteindre des clientèles différentes. Même si le prix peut être aussi élevé pour chacun de ces produits, le produit de luxe vide une clientèle exclusive en proposant du rêve sans vraiment avoir besoin de prouver ses performances. Quant au produit premium il vise une clientèle qui cherche un excellent rapport qualité-prix.
On retrouve les marques de cosmétiques de luxe de partout, que ce soit en parfumerie, en magasin de cosmétique ou même en pharmacie.
De nombreuses marques ce sont lancées dans la confection de produits de cosmétique de luxe. On peut distinguer 2 grandes familles de marques de luxe : celles qui sont déjà spécialisées dans les produits de beauté et qui ont ajouté à leur éventail de produits une gamme dite de luxe. Par exemple, l’Oréal, Lauder ou Shiseido qui mettent sur le marché de nombreux produits, certains sont à des prix abordables et d’autres rentrent dans la catégorie de cosmétiques haut de gamme. D’un autre côté, des concurrents imposant arrivent sur le marché des cosmétiques de luxe, ce sont les maisons de hautes coutures et les marques prestigieuses de parfums qui sont déjà fortes de leurs renommées. Les marques comme Chanel, Dior, Guerlain, Givenchy, Lancôme…rentrent dans le monde des cosmétiques en mettant essentiellement sur le marché des produits haut de gamme.
La marche de du cosmétique de luxe est dominé par la France avec Chanel, Dior, Guerlain, Givenchy, l’Oral, Lancôme Biotherme. Si la France prend royalement sa première place dans l’univers du cosmétique, ce n’est pas un hasard. Historiquement parlant, Paris est considéré comme capitale de la mode mais aussi Grasse est la capitale de la parfumerie. Le “Fabriqué en France” garantit une qualité et un savoir-faire renommé, qui est très apprécié par le public et les consommateurs. En effet, il semblerait que dans le monde du Lux, tout ce qui soit français ou fabriqué en France, prenne une valeur inestimable, ce qui permet également d’en justifier des prix élevés. Certaines marques étrangères, comme Shiseido, ont même basé leur production sur le territoire français afin de gagner en renommée.
5 / 5 ( 2 votes ) Les cosmétiques, de quelle catégorie qu’elles soient – haut de gamme ou non -, ont aujourd’hui la cote sur le marché de la La suite →
5 / 5 ( 1 vote ) Pendant des décennies, l’apanage du luxe était de déléguer tout ce qui pouvait l’être. L’aristocratie se distinguait du reste de la population par La suite →