Faubourg Saint-honoré

Le luxe à la Française

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Luxe

Au sommaire

  1. Qu’est ce que le luxe?
  2. Reserve a une elite…
  3. Le luxe dans le monde de la mode
  4. Il y a bien longtemps
  5. Le luxe contemporain
  6. Les géants français
  7. Une forte concurrence

Qu’est ce que le luxe?

Quant on parle de luxe, on pense au rêve! En effet la definition la plus classique que l’on peut trouver est “ ce qui est couteux, raffine et somptueux…” Le lux prend donc toutes sa place dans l’univers de la mode.

Reserve a une elite…

Directement associe a des notions de dépenses somptuaires et superflues, le luxe est définitivement un univers reserve a certains d’entres nous. En effet, le luxe coute de l’argent ce qui en fait quelque chose de rare et de très desire. Le luxe prend sa place dans de nombreux domaines, que ce soit dans l’ambiance, les textures, la mode, l’architecture…tout ce qui est en rapport avec le désir, le plaisir et l’elegance. Mais sans luxe, il n’y aurai ni d’oeuvres d’arts, ni de monuments, ni de musées.

Le luxe dans le monde de la mode

Le luxe est un désir d’apprtenance a une classe. Les marques haut de gamme l’ont compris est proposent des lignes de hautes coutures et de la maroquinerie a des prix inaccessible pour la plupart d’entre nous. Par contre, Elles proposent également certains produits comme des prosuits de beauté et du maquillage qui sont accessible a un plus grand public, ce qui lui permet également de rêver et de s’appropier quelques signes de cette classe supérieure. Autrement dit le luxe devient accessible a un plus grand nombre de personnes, grace a cette diversification de la gamme des produits des marques haut de gamme. Mais également depuis la fin des années 1980, le luxe ce democratise car le grand public peut avoir access a des productions de grands créateurs, comme la collection Karl Lagerfeld pour H&M. Une tendance de plus en plus présente dans le monde de la mode, qui cherche a toucher une plus larges audience. Alors la question est : “Est-ce bien du luxe, si la rareté n’est plus au rendez-vous?”

histoire du luxe

Chaque saison le luxe fait encore parler de lui. En effet, les plus grandes maisons de hautes coutures et de maroquinerie présentent leur nouvelle collection qui fait la une de tous les magazines de mode les plus prestigieux. D’où vient cet engouement pour le luxe?

Il y a bien longtemps

L’origine du phénomène de luxe n’est pas nouvelle, bien au contraire. Les premières traces de luxe remontent aussi loin que les anciennes civilisations, qui avait toutes un goût prononcé pour les belles choses, que ce soit en Mésopotamie, en Égypte, en Amérique latine. Durant la renaissance, c’est le luxe italien qui a l’honneur avec la joaillerie, l’orfèvrerie en encore la mode. En France le luxe est aussi très présent, mais c’est aux 16 ème et 17 ème siècle qu’il prend toute son ampleur. Louis XIV en est à l’origine, car ses goûts pour les belles choses, la mode, l’ameublement, l’architecture et l’art marquèrent l’histoire et eut également une grande influence sur les autres pays d’Europe.

Le luxe contemporain

De nos jours, le luxe est également très présent dans de très nombreux secteurs variés, que ce soit dans l’hôtellerie, le voyage, l’architecture, l’automobile ou bien la mode. C’est au 19e siècle que la mode en France se distingue grace à la création de la première maison de haute couture par l’anglais Charles-Frederic Worth en 1845. Puis c’est après la Seconde Guerre mondiale que les figures emblématiques comme Chanel ou Dior prennent racine et se développent. Mais jusqu’alors cet univers du beau et du cher était destiné à une élite de personne fortunes. Il faudra attendre jusqu’en 1980 pour que le luxe prenne une autre dimension. Le luxe devient accessible à un plus large public, grace à la diversification des produits proposés. La cosmétique de luxe, par exemple, propose des produits haut de gamme, onéreux, mais toit de même accessible pour n’importe quelle femme qui désire se faire un petit plaisir. Le luxe se democratise et tous les secteurs proposent une grande variété de produits luxueux afin de contenter la demande toujours grandissante.

les grandes entreprise et groupe de luxe

En matière de luxe, la France se place en pôle position depuis déjà plusieurs années et domine largement la marche mondiale en représentant près d’un quart des ventes totales.

Les géants français

C’est avec fierté que des grands groupes comme L’Oréal, LVMH, Kering ou encore Hermès se positionnent au top des 100 plus gros entreprises du secteur. Particulièrement LVMH qui possède 70 marques de luxe dont Louis Vuitton, Fendi ou même Sephora. Dirigé par Bernard Arnault, le groupe représente plus de 10% du chiffre d’affaires total du top 100, mais en plus il est récemment parvenu à occuper la première place du CAC 40 en devançant le groupe Total. LVMH affiche un chiffre d’affaires de 22,4 milliards de dollars, devant le groupe Suisse Richemont ( Cartier, Chloé, Lancer, Montblanc, Van Cleef & Arpels…) et devant le groupe Estée Lauder qui tient la troisième place du classement.

Une forte concurrence

La France compte un total de 9 groupes dans le classement mondial. Dans le top 10 on retrouve : LVMH en première position, Kering en cinquième position, l’Oréal en septième position. En dehors du top 10 nous avons Hermès qui figure au douzième rang. Suivit de Christian Dior en 26 ème position, Clarins en trente-deuxième, le groupe SMCP en 52 ème, Longchamp en 57 ème position et enfin Nuxe en position 94. Mais en comparaison, l’Italie est mieux placée si l’on considère le nombre d’entreprises place au top 100, car elle comptabilise 24 entreprises dans le top 100. Mais si l’on compte en matière de chiffre d’affaires, la France continue de dominer le marché mondiale du luxe selon le palmarès élaboré par Deloitte. Une croissance qui ne cesse d’augmenter depuis des années et qui n’est pas prête de finir. C’est en revanche la société Canada Goose qui est célèbre pour ses parkas et doudounes, qui enregistre la croissance annuelle la plus forte.

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