Gastronomie

Comment apprendre à brasser, fabriquer sa bière soi même ?

Avec l’arrivée du printemps on a envie de renouveau et de découverte. Et pourquoi pas de s’initier à la fabrication de sa propre bière artisanale. Et bien c’est possible ! Regroupez quelques amis et proposez leur de vivre cette expérience avec vous en réalisant par vous même votre première et propre bière maison. Apprendre à être brasseur c’est une sacrée aventure qui vous promet de vivre et partager un joli moment.

Apprendre à brasser sa bière

Savez vous de quoi est composée une bière ? il y a quatre ingrédients principaux qui sont d’une part le houblon, c’est une plante qui donne le côté amer à la bière et la parfume. Ensuite il y a le malt qui est une céréale qui vient du blé, du seigle ou encore de l’orge, reste la levure et de l’eau. Vous avez déjà découvert les ingrédient mystères qui vous permettront de fabriquer votre propre bière mais cela ne suffit pas il vous faut du matériel.

Une fois la bière réalisée selon la recette sachez que l’étape de la fermentation est la plus précieuse car les levures vont se transformer en sucre puis en alcool en provenance du malt et en CO2. Pour évacuer le CO2 il vous faudra un système d’évacuation de ce gaz qui sont prévus avec les kits que vous pourrez facilement vous procurer. Ensuite la mise en bouteille se fait avec des bouteilles précédemment désinfectées et séchez.

Comment faire sa bière à la maison ?

Aujourd’hui on trouve des brasseries dans toutes les villes de France et, si longtemps seul le vin a eu la faveur des Français, désormais ils consomment de la bière fabriquée dans leur région. Cette révolution a eu lieu ces dernières années quand certaines personnes ont compris que l’on pouvait facilement faire de la bière à la maison, sans avoir besoin de beaucoup de matériel. Ainsi à peu de frais on peut fabriquer une très bonne IPA de Toulon ou de Paris, de Rouen ou de Marseille. Bien sûr, vu l’engouement pour cette boisson alcoolisée – à consommer, donc, avec modération – il est logique que de nombreuses personnes se demandent comment faire sa bière à la maison, plutôt que d’aller dépenser leur argent dans les brasseries et les bars. Faire du bon vin rouge ou ou du pétillant naturel reste l’apanage de ceux qui ont des lieux et du matériel pour vinifier, en revanche faire sa bière à la maison est tout-à-fait possible, sans avoir besoin de faire de gros investissements ni d’apprendre pendant des années auprès d’un brasseur la manière de procéder. Désormais donc quand on va chez ses amis pour l’apéritif, il n’est pas rare que l’on serve de la bière faite entièrement à la maison.

Vous pourriez également aimer...