Investir à  dans l’immobilier de luxe à l’île Maurice

5 (100%) 2 vote[s]

L’ile Maurice numéro 1 de l’investissement en Afrique

L’île Maurice, située dans l’océan Indien à l’est de Madagascar, offre la possibilité aux investisseurs étrangers de faire l’acquisition de bien immobilier. Maurice a l’une des économies les plus fortes en Afrique et se positionne comme le pays numéro en 1 en Afrique d’après le classement de Forbes : Best Countries for Business.

 

Maurice est un pays stable qui cherche à élargir son secteur du tourisme mais également son économie en attirant de nombreux expatriés voulant vivre à l’ile Maurice. Cela en fait un endroit attrayant pour rechercher des investissements potentiels.

Avec son ciel ensoleillé et son climat chaud, l’ile Maurice est la destination par excellence pour les expatriés et les hommes d’affaires. Le pays est réputé pour l’hospitalité qu’il offre aux vacanciers, mais accueille également ceux qui souhaitent une résidence plus permanente.

Des opportunités d’investissement dans l’immobilier de luxe

Le pôle Immobilier & services de développement immobilier a été conçu pour répondre à la demande croissante dans les services immobiliers principalement dans le cadre des régimes IRS, RES et plus récemment PDS,  mis en place par le gouvernement.

Le groupe participe également à de grands projets immobiliers dans l’industrie, le tourisme et les résidences privées.

Maurice offre à un investisseur une richesse inégalée de choix et d’opportunités d’investissement dans l’hôtellerie, le résidentiel, le shopping de bureaux et le développement d’entrepôts.

Devenir résident fiscal mauricien

Si le montant de votre acquisition immobilier est supérieur à 500 000 dollars américain, vous avez la possibilité d’obtenir la résidence fiscale à Maurice.
Loin des enfers fiscaux européens, la fiscalité mauricienne a été simplifiée à l’extrême avec un taux unique d’imposition de 15 %.

Taux auquel vous pouvez appliquer de nombreux abattement, notamment votre mutuelle santé, ou bien vos dépendants (enfants ou conjoint sans revenu).

Mais les avantages fiscaux de ce paradis ne s’arrêtent pas là :

  • 0% d’impôts locaux
  • 0% de taxe foncière
  • 0% de taxe sur les dividendes
  • 0% de droits de succession

Le Property Development Scheme

Il s’agit d’un nouveau régime qui a été promulgué en 2016 pour accroître le tourisme et les activités de villégiature. Les étrangers peuvent acheter des villas de luxe dans un complexe hôtelier ou dans des résidences de prestige proposant des penthouses ou des appartements haut de gamme.

Pour ce schéma, les propriétés vendues sont principalement hors plan car la plupart des stations sont en cours de développement. Nous parlons également de VEFA : Vente en Etat Futur d’Achèvement.

Lors de l’achat, les coûts principaux sont associés au notaire. Le notaire préparera le contrat et exigera un passeport et des documents attestant que l’acheteur est admissible au régime. Les honoraires de notaire varient de 0,5%-2% de la valeur de la propriété.

Il y a une taxe de transfert de 5%, qui est payée par l’acheteur ou le vendeur, selon les négociations, et les frais d’Agence sont jusqu’à 4%.  Mais vous pouvez passer outre les agences en contactant directement le promoteur.

Pour les propriétés PDS, la taxe d’enregistrement et de transfert est déterminée par la valeur de la propriété, de sorte que le fournisseur saura exactement ce qui est dû dans ce cas.

Le marché immobilier à Maurice est bien réglementé et protège les droits de propriété des investisseurs, des prêteurs, des promoteurs et des occupants. La Constitution de Maurice, qui est la loi suprême du pays, protège le droit des propriétaires fonciers et le droit de privation de propriété.

Les lois mauriciennes sont un hybride de code Français lois civiles et locales. Le contenu substantiel de la Loi est dérivé du Code Napoléonien. Le droit public est fondé sur le droit commun anglais.

La Loi sur la propriété mauricienne est essentiellement basée sur le système civil, de sorte que la vente de biens immobiliers à Maurice est effectuée au moyen d’un «acte authentique», qui doit être notarié, enregistré et transcrit pour être contraignant à un tiers.

This entry was posted in Luxe by Françoise. Bookmark the permalink.

Commentaires fermés.